Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
féminine et réunionnaise
27 décembre 2012

5 astuces pour réussir sa cure détox.

La cure Détox est incontournable après les fêtes, on va voir ces mots partout.

Je vais donc en parler comme je l'ai compris et comme je le fais.

A la Réunion les fêtes de fin d'années sont longues. On commence le 20 décembre avec la fèt kaf et son réveillon, ensuite on a Noel et son réveillon, la Saint sylvestre et son réveilon et enfin l'épiphanie.

20 jours pendant les lesquels je me suis gavée comme une oie: fois gras, saumon, champagne, samoussas buche etc....

Inutile de culpabiliser il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps( même si une petite voix en me disait "demain j'arrete"). J'ai des ballonement (charmant!), je me sens fatiguée et j'ai envie de commencer cette année 2013 en forme (une de mes résolutions)...

Ma solution: une cure détox. Commence alors mes recherches sur internet. Je trouve une multitude de sites, de conseils et de cures différents.

Astuce n°1:la cure détox c'est quoi?

   La cure détox est une alternative douce qui permet de débarrasser l'organisme des toxines qui l’encombrent. Idéale après les fête, cette méthode m' aide à revitaliser mon système digestif.

A la fin de cette cure,  je me sentirai plus en forme et plus tonique, mais aussi plus légère. Pas question de jeûne,r se priver de nourriture met le corps en état de manque, ce qui à l'inverse produit plus de toxines.

 La cure détox peut être pratiquée chaque mois, une journée ou deux fois par an. La durée d’une cure détox est courte ( 2 ou 3  jours en général). Mon corps sera alimenté par des aliments sains, sans déchets, et faciles à digérer. La cure détox permet au corps de retrouver de l'énergie

Astuces n°2: les aliments détox

Voici une petite liste des aliments qui favoriseront l'élimination des toxines.

Du coté des légumes je peux compter sur l'artichaut, l'asperge, le brocoli ,la tomate ou encore le cresson.

Pour les fruits, mon Number 1 c'est l'ananas. Riche en vitamine A et C il contient une enzyme qui détruit les toxines et aide à la digestion. J'en mangerais sans hésitation. Le citron et  la pomme sont des précieux soutiens.

Pour donner un peu de goût au plat ne pas hésiter à mettre de l'ail, du gingembre et du curcuma.

Astuce n°3: les aliments pas détox

Pendant la cure c'est à dire pendant  2 ou 3 jours certaines choses sont à banir (du moins à éviter).  Mon corps a besoin de se REPOSER donc je ne bois pas de soda (pour le sucre), je ne finis pas la buche ni la galette, et le cache le beurre. Le thé vert est conseillé en revanche pas de café. J'oublie le champagne (et même le vin) et je ne fume pas (bon je ne fume pas de toute façon).

Astuce n°4: boire

Au saut du lit , je commence la journée par un grand verre d'eau (1/5 de ce que je vais boire dans la journée). Boire permet de drainer les toxines. Cela à l'inconvénient de me faire aller au pipi room toute les 30 minutes mais c'est la preuve que j'élimine bien.

J'ai pris pour habitude de boire des verres de citronnade à température ambiante (30cl d'eau à température ambiante avec un peu de citron, du miel et un petit peu de piment de cayenne ( j'aime bien quand ça pique un peu)).

Astuce n°5: les recettes détox

 Et voilà quelques recettes

au petit déjeuner: un fruit détox cité plus haut, un produit laitier maigre et non sucrés

au déjeuner: une salade ou des crudité avec du filet de cabillaud et un fruit détox

au diner: une soupe de cresson, produit laitier maigre et sans sucre et un fruit détox

pour le goûter: un produit laitier maigre et non sucré ou un fruit détox.

Bon alors oui j'ai fait la fête mais c'est fini. 2 jours de détox et hop c'est reparti et mon corps me dit merci. Alors pourquoi s'en priver? Par contre pas plus de 3 jours parce qu'à l'inverse on risque de fatiguer notre organisme.

 

 Ah une dernière chose, le sommeil est très important pour récupérer des excès et facilite la détox. Donc je me repose sur la plage(pour la vitamine D )

Voilà j'espère que ça vous aidera , moi je commence par ça puis régime pendant 3 mois pour perdre mes 5 kilos en trop

 

Le matin : le matin au réveil, on avale un jus d'oranges pressé pour faire le plein de vitamines C. Ca nous aide à bien démarrer la journée. On enchaine ensuite avec un bol de céréales (de préférence des flocons d'avoines) mélangés à un yaourt nature pour se remplir l'estomac. On s'hydrate avec du thé vert et on évite notre traditionnel café.

 

Le midi : on se met aux légumes vapeur. A volonté lors de chaque repas, on se sert de condiments pour relever leur goût qui peut parfois être fade. On privilégie le pain complet comme unique féculent. Pour faire le plein de protéines on se contente de viande blanche, œufs et de poisson lors des repas principaux. Pour le dessert, on choisit des fruits, salade de fruits ou smoothie, ils sont excellents pour notre digestion. On essaye bien sur d'éviter de manger les restes de bûches ou tout autre dessert difficile et lourd à digérer.


Au goûter : on mise tout sur les fruits et les barres de céréales. Ou alors un yaourt, il a pour avantage d'être riche en ferments lactiques qui aident à la digestion. Et si on en a la possibilité une petite cuillère de miel peut s'avérer excellente pour notre cure détox.


Le soir : on privilégie les soupes de légumes faites maison. On fait bouillir les légumes de notre choix, navet, carottes, potimarron... on ajoute un bouillon et on mixe le tout. Notre petit bol de soupe est idéal le soir au dîner. Les légumes sont pleins de fibres, ils vont aider notre système digestif à se nettoyer. On pense tisane le soir avant d'aller se coucher.


Tout au long de la journée : on boit de l'eau par petites gorgées toute la journée, la semaine qui suit notre écart. On peut également se faire une thermos de thé vert qui nous accompagnera dans notre sac à main pour pouvoir se réhydrater avec ce breuvage riche en antioxydants.


Source sur TF1 News : Comment cuisiner " détox " après les fêtes
Au petit-déjeuner :- une boisson non sucrée : café, thé, tisane, eau,Au déjeuner et au dîner
Publicité
Publicité
Commentaires
féminine et réunionnaise
Publicité
Archives
Publicité